À propos

La vie et la création : johanne joe, artiste peintre, chercheuse. Sans formation artistique, un corps et un cerveau.

Née en 68, johanne joe sait depuis toujours que la peinture est son univers. Au fil du temps, la peinture lui répond positivement. Elle peint sur toile depuis mai 1998, travaille d’abord aux pinceaux et à l’huile ; et, d’années en années, se familiarise avec le monde de l’art. Elle finit par « s’autoriser » un atelier d’artiste en novembre 2008 et devient libre quant au choix des supports, des outils, des peintures, des matières et des thèmes abordés.

Aujourd’hui, johanne joe habite à Saint-Étienne, passionnée de la vie et des liens humains, elle travaille tour à tour, ses cinq séries principales depuis 2009 pour la plus ancienne. « L’important, dit-elle, n’est pas de se figer dans un genre, cela ne ferait que freiner ma créativité et m’éloigner de ce que je suis, je suis multiple, j’exige de moi-même toujours plusieurs réflexions et plusieurs horizons ». D’autant plus que quelle que soit l’œuvre, la part de hasard est essentielle ; elle a appris à l’accepter car beaucoup d’événements s’imposent dans la création. La technique s’acquiert au fil du temps (une vie ne suffira pas) mais ce n’est que dans les erreurs et les tentatives douteuses et improbables que l’incroyable surgit. « Quand je peins, je suis dans un état de curiosité extraordinaire ! Une toile blanche c’est un rendez-vous avec la liberté ! ».

« Créer, c’est vouloir découvrir l’inconnu, tenter l’improbable, douter de l’initiative jusqu’à la satisfaction personnelle, je ne saurai dire à quel point cela me semble essentiel et vital » 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s